E.P.U E.P.U
La photographie dans tous ses états. Macro, urbain, sport, etc.
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres GroupesGroupes S’enregistrerS’enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

Un livre communautaire ?
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet E.P.U Index du Forum -> Livre communautaire sur l'exploration urbaine -> Projet de livre communautaire sur l'explo urbaine
Sujet précédent :: Sujet suivant
Auteur Message
Le Duc
Animateur

Matériel photo: EOS5D, EOS300, EF 2Omm USM, EF 28-90mm, EF 70_300 IS USM, EF 100-400 IS USM et quelques vieux boitie

MessagePosté le: Sam 28 Fév 2009 - 15:07 Sujet du message: Un livre communautaire ? Répondre en citant

ça trotte dans la tête de plusieurs d'entre nous de fabriquer un livre sur l'exploration urbaine et le tourisme alternatif, en général. Quelque chose qui ne soit ni une encyclopédie (façon Gilles Thomas), ni un simple portfolio de photos (façon Rizob), ni un recueil de textes, ni une analyse sociologique d'un "milieu", mais un livre qui donne à voir ce qu'est vraiment l'exploration urbaine et le tourisme alternatif, sans fard, sans abus, sans excès, sans d'autre sensationnel que le quotidien d'une pratique. Un livre qui rend compte de l'activité et de la curiosité. Donc un livre de comptes-rendus et d'histoires vécues.
Et aussi un livre qui soit une réalisation communautaire, respectueuse de chacun des contributeurs.

Je souhaite donc lancer ce projet. Voici quelques grands principes de fonctionnements qui sont mis en place.
1) Je constitue avec 4 autres personnes très motivées et DISPONIBLES (par mail, plusieurs fois par semaine) un COMITE DE REDACTION qui recueille les contributions de rédacteurs/photographes bénévoles
2) Le comité de rédaction transige sur la qualité des textes à l'unanimité, propose des corrections, demande raccourcir ou d'allonger pour correspondre à un format (à définir en comité, à réfléchir en fonction de la maquette) et choisit ou non de retenir le texte et la photo
3) Les contributeurs bénévoles sont TOUS les explorateurs urbains et touristes alternatifs qui accèdent à ce sujet : n'hésitez pas à en parler autour de vous
4) Le rythme et les dates sont fixés, dès sa constitution, par le comité de rédaction.

Le rôle des rédacteurs bénévoles
Ecrire des articles, des comptes-rendus, fournir des photos, proposer des sujets, sortir du microcosme parisien, étendre à des territoires inconnus le tourisme alternatif, etc... Par sa contribution, le rédacteur donne le ton du livre. Sa signature vient clore son article : chacun est responsable de l'histoire qu'il raconte.

Le rôle du comité de rédaction bénévole
Organiser le contenu. Effectuer des correction dans le texte. Faire réécrire. Faire évoluer le projet éditorial. Fixer les dates butoirs du projet. Choisir la maquette. Faire réaliser. Distribuer.

Je pense qu'il serait bien que tous les aspects de l'explo urbaine et du tourisme alternatif soient à peu près couvert, donc tous les sujets, a priori sont les bienvenus. Le compte-rendu semble un format appréciable en ce qu'il rapproche d'une vérité de la pratique : contributeurs, racontez vos explos, vos descentes, vos histoires, vos rencontres. Sportifs de l'extrême, racontez vos sensations, vos peurs, vos efforts. Photographes : effectuez un travail d'archive : faite-nous ressortir des photos qui vous parlent : expliquez pourquoi et les circonstances de la prise de vue. Ou alors, photographes, travaillez sur commande, avec un rédacteur, dans le but d'illustrer un récit. Recréez des situations. Rédacteur, soyez photographe. Photographe, soyez rédacteur.

TOUTES IDEES BIENVENUES. TOUTE PARTICIPATION BIENVENUE.
C'est un projet communautaire : bâtissons un ouvrage où l'on se retrouve tout entier, ou en partie, mais un peu tous. Dont on soit fier, sans être orgueilleux.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 28 Fév 2009 - 15:07 Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Le Duc
Animateur

Matériel photo: EOS5D, EOS300, EF 2Omm USM, EF 28-90mm, EF 70_300 IS USM, EF 100-400 IS USM et quelques vieux boitie

MessagePosté le: Sam 28 Fév 2009 - 15:12 Sujet du message: Un livre communautaire ? Répondre en citant

Qui est motivé et disponible pour constituer avec moi le comité de rédaction.

Attention, c'est long, parfois chiant, ça demande de lire beaucoup et d'avoir le sens critique aiguisé, de faire partie d'un comité de rédaction. Faut savoir dire que ça ne va pas du tout à des gens qu'on apprécie. Faut vouloir se battre pour un texte plutôt qu'un autre, avec d'autres arguments que le simple copinage. Faut palabrer des heures et des heures par mail et au téléphone.
Faut aussi savoir ne pas être "juge et partie", c'est-à-dire, s'effacer devant le contenu et le travail des autres.

Et surtout, surtout, faut être disponible. Peut-être pas trop au début, mais au moment de la PAO, de la relecture... savoir prendre du temps pour réfléchir à la pertinence d'un article.

Faut aussi avoir des idées pour le livre : comment l'organiser, le présenter. Un sommaire ? Pas de sommaire ? Des chapitres qui se suivent, ou non ? Une recherche par mots ? Des idées, quoi...

QUI pour rejoindre le Comité de rédaction ?
xerox
Habitué

MessagePosté le: Sam 28 Fév 2009 - 15:44 Sujet du message: Un livre communautaire ? Répondre en citant

Citation:
Le rôle des rédacteurs bénévoles
Ecrire des articles, des comptes-rendus, fournir des photos, proposer des sujets, sortir du microcosme parisien, étendre à des territoires inconnus le tourisme alternatif, etc... Par sa contribution, le rédacteur donne le ton du livre. Sa signature vient clore son article : chacun est responsable de l'histoire qu'il raconte.

Le rôle du comité de rédaction bénévole
Organiser le contenu. Effectuer des correction dans le texte. Faire réécrire. Faire évoluer le projet éditorial. Fixer les dates butoirs du projet. Choisir la maquette. Faire réaliser. Distribuer.

Donc, ce ne sont pas la même chose...
Comité de redaction : 4
Rédacteurs bénévoles : ? (à priori non limité ?, écrits et photos sélectionnés par le comité de rédaction )

Perso, chui partant, mais pas pour le comité.... Trop de boulot et je n'aurais pas le temps de m'investir sérieusement.
Sinon pour proposer des photos ou ecrire qqs paragraphes, pas de probleme.

Explo urbaine ca peut etre aussi en campagne, dans des villages (là ou j ai commencé) ?

Bonne initiative en tout cas ! clin d'œil
spacewil
Spacewil

Matériel photo: Nikon D300

MessagePosté le: Sam 28 Fév 2009 - 22:00 Sujet du message: Un livre communautaire ? Répondre en citant

Rédacteur surement pour parler de mes expériences a l'étranger (et un peu a Paris ou tout du moins la différence entre les 2).
Dans le comité, j'aimerais beaucoup, mais je ne sais pas si j'aurais le temps pour m'y investir beaucoup avant quelques mois (en gros jusqu'a ce que je sois réinstallé a Paris, soit pas avant début mai disons).

Mais c'est une chouette idée oui.
ouchouhaya
Administrateur

Matériel photo: eos 5D II

MessagePosté le: Dim 1 Mar 2009 - 02:18 Sujet du message: Un livre communautaire ? Répondre en citant

l'idée est bonne, mais c'est le genre de chose dont je suis incapable...

bon courage.
cerberus
Animateur

Matériel photo: Canon - 10mm UWA - 85mm M

MessagePosté le: Dim 1 Mar 2009 - 05:43 Sujet du message: Un livre communautaire ? Répondre en citant

Un peu pareil que niko, questions photos et anecdotes, j'ai quelques trucs à raconter niveau ambiance rigole
Le Duc
Animateur

MessagePosté le: Dim 1 Mar 2009 - 09:30 Sujet du message: Un livre communautaire ? Répondre en citant

Bon. Ben, c'est bon signe : y'aura du contenu ! C'est le principal.

L'idée, donc, je pense, du point du vue du rédacteur, c'est de commencer à réfléchir à un article, petit format*, genre un compte-rendu détaillé accompagné d'une photo chouette, mais surtout explicite, illustrative.
Si la situation est tellement exceptionnelle et rare, alors, penser à choisir une photo sensation.

Mais je reste pense que le plus important est de s'orienter vers une vérité de la pratique. Pas vers le sensationnel.

* Commençons à parler de format...
1 feuillet, c'est 1500 espaces + signes (stats dispos sous Word : sélectionner l'ensemble du texte et relever la statistique)
Je pense qu'un "petit format" de CR, c'est pas plus de 3 feuillets (4500 espaces + signes)
Après, on peut envisager des articles liminaires, qui inaugureraient les grandes parties du livre (par exemple, les grands thèmes de l'explo : espaces naturels, espaces artificiels, espaces en activités, en friches, pénétration/infiltration, répression et contrôle (j'avais envie d'écrire : "Surveiller et Punir", comme Foucault, mais je m'abstiens {: -) etc...)
On peut aussi envisager des articles plus longs pour ceux qui aiment, veulent et savent bien raconter.

Mais dans un premier temps : 1 à 3 feuillets de semble un format sympa et rapide. 1500 espaces signes, c'est hyper vite écrit.

Personne d'un poil plus motivé encore pour composer le comité de rédaction avec moi ??
Le Duc
Animateur

MessagePosté le: Dim 1 Mar 2009 - 09:39 Sujet du message: Un livre communautaire ? Répondre en citant

Ma réflexion avance au fur à mesure. Et je prends des notes ici...

Je pense que réaliser un livre avec plusieurs "entrées" est un bon principe.

Une organisation chronologique, par exemple, peut permettre de rendre compte de l'ouverture / fermeture de lieux, de la disparition d'endroits (Seguin).
Une organisation par typologie, peut permettre de distinguer ce qui relève de la spéléo urbaine, rurale, artificielle ou naturelle, de la toiturophilie
Une autre organisation longitudinale peut aussi mettre en avant les CR qui ont vu l'intervention de la police, par exemple. Ou les explos qui ont dépassé 48h. Ou celles qui concernent exclusivement Paname, ou l'étranger...

Je réfléchis à comment permettre ça : des lectures transversales du livre, via, je ne vois pas comment contourner, un index (ou des signets)... Réfléchir à ça, ça fait partie du boulot du comité de rédaction : rejoignez-moi ': -).
Le Duc
Animateur

MessagePosté le: Dim 1 Mar 2009 - 09:42 Sujet du message: Un livre communautaire ? Répondre en citant

Les tags, comme sur le web, voilà une idée.

Rédacteurs : chaque fois que vous réalisez un texte, adjoignez-lui cinq mots-clés qui vous semblent les plus pertinents. Cinq, pas moins, pas plus.

Comité de rédaction : première tâche après lecture, vérifier la perspicacité des mots-clefs.
guy
Habitué

Matériel photo: panasonic dmc LZ5+ canon s90

MessagePosté le: Dim 1 Mar 2009 - 10:51 Sujet du message: livre Répondre en citant

Bonjour

bonne idée que ce livre mais travail de romain Bravo!

ok pour participer avec un article et si par hasard une des photos sur mon site convenait pas de pb

Pour la finalisation as tu des pistes pour la publication ?

format du livre

édition à compte d'auteur : dans ce cas qui cotise?

qui encaisse les royalties de ce futur best seller? mort de rire

un projet bien ficelé dés le départ évite des aigreurs à la sortie

bien cordialement
Le Duc
Animateur

MessagePosté le: Dim 1 Mar 2009 - 11:02 Sujet du message: Re: livre Répondre en citant

guy a écrit:
bonne idée que ce livre mais travail de romain :bravo:

Oui, c'est un peu de boulot. M'enfin, j'aime bien ça. Et j'ai de nouveau un peu de temps.

guy a écrit:
ok pour participer avec un article et si par hasard une des photos sur mon site convenait pas de pb

Pense à un article, rédige, propose : toutes les pistes, toutes histoires, tous les récits, toutes les situations sont, a priori, bienvenus. Et bien sûr, une photo perso pour illustrer ça...

guy a écrit:
Pour la finalisation as tu des pistes pour la publication ? format du livre ? édition à compte d'auteur : dans ce cas qui cotise ? qui encaisse les royalties de ce futur best seller? :mrgreen:

Le format sera déterminé selon plusieurs critères par le comité de rédaction : nombre de pages, maquette et PAO, quantité de texte, organisation du bouquin, coût (évidemment) et au final, accepté ou non, par les contributeurs.

Au moment de lancer l'impression, on lancera une souscription, avec des photos d'un exemplaire 0 : on vendra le livre AVANT son impression. Comme ça, pas de contribution aveugle, pas d'arnaque : tout se fait sur devis en fonction du nombre d'exemplaires souscrits, etc... Evidemment, tous les rédacteurs, et ceux du comité de rédaction, auront, à un moment donné, en charge de trouver des souscripteurs. Ce sera alors le moment d'en parler sur d'autres forums.

Ou alors, il se manifeste, durant la phase de préparation, que tous les rédacteurs bénévoles et ceux du comité de rédaction sont prêts à mettre de leur poche pour activer l'impression : tous la même contribution financière. En ce cas, on avise ce qu'on peut fabriquer avec un tel budget. Je suppose que je mettrai en place un sondage ici dans quelques semaines : oui ou non et combien ? {: -)

guy a écrit:
un projet bien ficelé dés le départ évite des aigreurs à la sortie

C'est clair.
xerox
Habitué

MessagePosté le: Dim 1 Mar 2009 - 13:43 Sujet du message: Un livre communautaire ? Répondre en citant

1 photo, je ne trouve pas ca beaucoup ! rigole

Citation:
Photographes : effectuez un travail d'archive : faite-nous ressortir des photos qui vous parlent : expliquez pourquoi et les circonstances de la prise de vue. Ou alors, photographes, travaillez sur commande, avec un rédacteur, dans le but d'illustrer un récit. Recréez des situations. Rédacteur, soyez photographe. Photographe, soyez rédacteur.

Pour moi, en fait, ca sera plus le pourquoi de l'explo, comment j'ai commencé, ce qui me plait, ce que j'aime.... et sans doute aussi les trucs que je regrette dans ce milieu surtout depuis que j'explore aussi a paris (kta centre du monde pur certains (Mouahahahahaha !), certaines personnes tres fermé alors qu au contraire, l explo ca doit etre l ouverture etc... tout en trouvant comment le dire sans non plus froisser les gens)

Sinon, tu mises à peu pres sur combien d' "explorateurs" qui écrivent leur "témoignages" ?
xerox
Habitué

MessagePosté le: Dim 1 Mar 2009 - 13:54 Sujet du message: Un livre communautaire ? Répondre en citant

Apres pq pas aussi faire des articles en communs ?

exemples :

-reflexion sur les tags dans les carrieres, dans les friches... mais aussi a inviter des tagueurs a la reflection, car c'est les echanges d'idées qui peuvent etre interessantes (et constructives) (> meme si perso, je n aime pas les tags, mais ils st là, avec les gens qui les font....) et meme personnellement, ca pt etre super enrichissant, meme si chacun n'adhere pas à l'idée de l'autre

-parler ou non des lieux, sur internet, coment le faire, faire des expos ?, avec des gens d'opinion diverses (je dis ca, car vu comment gda s'es fait incendié sur le forum d'en face par des gens qui n'ont que ca a foutre), apres il faut juste des gens qui soient ouverts et qui acceptent le dialogue, pas ceux qui imposnet leurs idées (ce qui n'etait pas le cas dans l'exemple que je vien de citer)

-qu'est ce que la photo pour vous ?
Le Duc
Animateur

MessagePosté le: Dim 1 Mar 2009 - 17:23 Sujet du message: Un livre communautaire ? Répondre en citant

niko a écrit:
1 photo, je ne trouve pas ca beaucoup ! :D

Oui oui, bien sûr, plusieurs photos par article. Pas de souci, c'est même mieux.

Le Duc a écrit:
Photographes : effectuez un travail d'archive : faite-nous ressortir des photos qui vous parlent : expliquez pourquoi et les circonstances de la prise de vue. Ou alors, photographes, travaillez sur commande, avec un rédacteur, dans le but d'illustrer un récit. Recréez des situations. Rédacteur, soyez photographe. Photographe, soyez rédacteur.
niko a écrit:
Pour moi, en fait, ca sera plus le pourquoi de l'explo, comment j'ai commencé, ce qui me plait, ce que j'aime.... et sans doute aussi les trucs que je regrette dans ce milieu surtout depuis que j'explore aussi a paris (kta centre du monde pur certains (Mouahahahahaha !), certaines personnes tres fermé alors qu au contraire, l explo ca doit etre l ouverture etc... tout en trouvant comment le dire sans non plus froisser les gens)

Sinon, tu mises à peu pres sur combien d' "explorateurs" qui écrivent leur "témoignages" ?

Ah je n'en ai aucune idée, disons une vingtaine, ça serait bien. Notamment pour couvrir d'autres chose que la cataphilie et toiturophilie parisiennes.

En deça, je pense que le projet n'est pas vraiment valable. C'est de la multitude des expériences vécues que naît la richesse de ce projet.
Le Duc
Animateur

MessagePosté le: Dim 1 Mar 2009 - 17:27 Sujet du message: Un livre communautaire ? Répondre en citant

niko a écrit:
Apres pq pas aussi faire des articles en communs ?

Bien sûr. Des articles en commun, pas de souci. Souvent d'ailleurs, l'explo se fait à plusieurs.

niko a écrit:
-reflexion sur les tags dans les carrieres, dans les friches... mais aussi a inviter des tagueurs a la reflection, car c'est les echanges d'idées qui peuvent etre interessantes (et constructives) (> meme si perso, je n aime pas les tags, mais ils st là, avec les gens qui les font....) et meme personnellement, ca pt etre super enrichissant, meme si chacun n'adhere pas à l'idée de l'autre

-parler ou non des lieux, sur internet, coment le faire, faire des expos ?, avec des gens d'opinion diverses (je dis ca, car vu comment gda s'es fait incendié sur le forum d'en face par des gens qui n'ont que ca a foutre), apres il faut juste des gens qui soient ouverts et qui acceptent le dialogue, pas ceux qui imposnet leurs idées (ce qui n'etait pas le cas dans l'exemple que je vien de citer)

-qu'est ce que la photo pour vous ?

Là aussi, je suis d'accord. Que les articles soient écrits en commun, ou non, d'ailleurs. Mais pour ma part, hors lancer un appel à contribution sur CKZone, je ne vois pas qui joindre en particulier. J'y réfléchis.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:38 Sujet du message: Un livre communautaire ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet E.P.U Index du Forum -> Livre communautaire sur l'exploration urbaine -> Projet de livre communautaire sur l'explo urbaine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Xtreme Skin Designed by Xtreme Web Developers visit website